Un peu d'histoire

Monique Heuberger est née en 1923. Après ses études chez les Dominicaines, elle entre au C.N.R.S. puis change d'orientation et sera professeur de Physique-Chimie jusqu'à sa retraite. Après la mort de son père, elle se prend de passion pour la recherche de ses racines et entreprend une quête obstinée et fructueuse pour relier les différents maillons de la chaîne familiale

. A chaque fois, il lui faut se faire connaître, faire accepter son projet puis repartir avec la moisson de renseignements qui lui permettront l'établissement d'un arbre généalogique exemplaire. Sa volonté tenace, son charme naturel l'aident à atteindre son unique but

Nous étions 300…

La première ambition de notre Site a été de prolonger la Fête organisée en Ardèche, près de Bourg-Argental, en septembre 1994, à l'initiative de Monique Heuberger afin de célébrer le deux centième anniversaire de la naissance de Barthélémy Berne né le 7 septembre 1794 et dont près de mille huit cents ascendants et descendants ont été clairement répertoriés dans la Généalogie jointe ( Celle-ci s'ouvre dans une fenêtre indépendante et peut donc être consultée sans interrompre la navigation sur le site ).

Les premières études de la généalogie de la famille Berne furent menées par Achille Gaudet à la fin du siècle dernier. C'est en effet ce pharmacien lyonnais époux de la petite-fille de Julie-Séraphine Berne qui établit et photographie en 1893 l'arbre généalogique que nous reproduisons ici contre (Allez voir dans Les Albums, d'autres photos réalisées par ce cousin).Le flambeau fût repris dans les années 1970 par Fernand Josse qui épousa la fille d'Achille Gaudet, Germaine.

Avec l'aide des Colombier et des Olagne (Jean Olagne a épousé Suzanne Huber, la petite fille d'Edouard ), il établit un premier tableau de près de quatre cents noms..De son côté, Jean Rossi, descendant de Marie-Adélaïde Berne-Peyrache (c'était la fille aînée de Barthélémy) élaborait un autre tableau de plus de quatre cents noms. La réunion des deux tableaux permettait de retrouver des descendants de Marie-Zacharie Berne (épouse Dervieux).

Mais c'est à Monique Heuberger (cf.ci-contre), la petite-fille d'Achille Gaudet que nous devons d'avoir réalisé une synthèse définitive des travaux entrepris et d'avoir réuni pour la première fois, en 1994, le plus grand nombre de descendants vivants de notre ancêtre commun.

Notre Site se veut donc un lieu de convivialité où nous souhaitons que se retrouvent les membres de la famille Berne (ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas !) pour mieux se connaître et mieux connaître leurs racines.
Vous trouverez donc ici des informations sur l'histoire de notre famille (cf: La Chronologie ), une approche du métier de nos ancêtres (La Rubanerie), des cartes, des albums d'images et aussi un Index vous facilitant la navigation dans la forêt des illustrations de lieux et de personnes…

Comme la Généalogie, il s'ouvre dans une fenêtre indépendante

N'hésitez pas à nous écrire pour rectifier nos erreurs et compléter (naissances, mariages, décès…) notre base généalogique.