La Rubanerie

Un Pays-Atelier

Les historiens semblent s'accorder pour convenir que l'industrie de la rubanerie débuta véritablement sous le règne de François 1er avec l'arrivée de "techniciens" italiens qui apportèrent leurs métiers à tisser et leur savoir-faire.. Sous l'influence des vicomtes de Joyeuse, la petite ville de Saint-Didier en Velay devint vite le point central et le lieu de réunion du plus grand nombre de métiers de haute-lisse. ( qui ne permettaient de fabriquer qu'une pièce de ruban à la fois).Une fête des rubaniers était célébrée chaque année en septembre.

Dès le début du XIXème siècle, l'industrie se développa largement dans le Forez autour de Saint-Etienne qui devint la capitale de la Rubanerie. En même temps, l'élevage du ver à soie prenait son essor notamment à Bourg-Argental qui était alors réputée pour la qualité de ses produits (dûe, disait-on, à la vertu des eaux de la Déôme !). En 1808, on récoltait à BourgArgental, 31 000 kgs de cocons. Mais ce sont les événement qui se déroulèrent à Lyon en 1831 et 1834, la révolte des canuts, qui amenèrent le "déversement" (on dirait aujourd'hui, la délocalisation !) de la soierie lyonnaise dans les campagnes du Forez, les fabricants cherchant, hors de la ville, des ouvriers qui accepteraient des bas salaires et pourraient, grâce à l'agriculture, supporter plus aisément des périodes de chômage L'abondance des ressources hydrauliques de Bourg-Argental (l'Argental, la Déôme, le Riotet) facilita également l'installation d'usines. En 1897, onze établissements occupaient plus de 1300 métiers.(sur une population de 4 000 habitants).

Le rouage central de l'industrie rubanière est le fabricant ainsi nommé bien qu'il ne fabrique rien par lui-même…Sur 200 ou 300, à peine, 30 possèdent en propre des métiers. Le fabricant est ainsi l'héritier des "anciens maîtres faisant fabriquer". Editeur du ruban, il choisit et achète les matières premières, fixe la texture, la disposition des fils, les nuances et confie à un artisan façonnier, le passementier, la réalisation des différents modèles qu'il proposera à sa clientèle.